Combien me coûte ma douche ?

Table des matières

Les douches représentent jusqu’à 90% de la consommation d’eau d’un logement et la production d’eau chaude est le deuxième poste de consommation d’énergie d’un logement en France après le chauffage.

Vous-êtes vous déjà demandé ce que vous coûtait réellement votre douche quotidienne ?

Simmulateur de consommation

En renseignant vos habitudes et le prix de vos énergies, découvrez quel est le coût de votre douche, si vous utilisez un ballon d’eau chaude électrique.

Estimez le coût de votre douche avec notre simulateur :

Attention, ce simulateur ne prend pas en compte les pertes statiques de votre système de production, ni son coût d’installation et d’entretien.

Pour en savoir plus sur le coût de l’eau chaude sanitaire, découvrez notre article.

Si vous souhaitez faire des économies sous la douche, nous invitions à lire notre article sur le sujet : « comment faire des économies sous la douche ? »

Les dépenses cachées lors de ma douche​

L’eau que vous consommez réellement n’est qu’une partie du coût réel de votre production d’eau chaude sanitaire. Découvrez les autres dépenses liées à la consommation d’eau chaude de votre logement.

Les pertes du réseau de distribution​

La distance entre votre système de production et votre point de puisage constitue des pertes d’énergies. En effet, si votre chauffe-eau, dans votre garage, est à 15 mètres de votre douche, cela représente environ 3 litres d’eau chaude que vous aurez payez pour qu’ils refroidissent dans le réseau. Cette distance augmente également le temps d’attente pour obtenir de l’eau chaude dans votre douche. Il est probable que cette eau soit directement envoyée aux égouts, c’est donc 3 litres d’eau de perdu.

Les pertes statiques

La capacité de votre chauffe-eau peut également être un facteur de dépenses conséquent. En moyenne, les logements sont équipés d’un ballon d’eau chaude de 150 litres. Cette quantité d’eau chaude est maintenue en température tout au long de la journée, et toute l’année peu importe le nombre d’occupants, et les moments de consommations.

Cette eau chauffée et non utilisée constitue ce que l’on appelle les pertes statiques et peuvent représenter jusqu’à 60% de la consommation électrique de votre chauffe-eau.

Pour y remédier, il faut pouvoir programmer son chauffe-eau selon ses besoins. Cette programmation est possible via l’application MyTwido. Vous pouvez, par exemple, programmer 55 litres à 8 heures du matin pour votre douche et ne pas consommer d’énergie le reste de la journée.

Le coût de votre chauffe-eau​

Le coût de votre douche dépend également du système de production d’eau chaude sanitaire. En effet, un chauffe-eau classique à une durée moyenne de vie d’environ 10 ans en France.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents types de chauffe-eau, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet: « Comment choisir le chauffe-eau idéal ? »

Le choix de privilégier un appareil durable de qualité, vous permet de faire des économies dans le temps, grâce à la durée de vie plus longue des pièces. Le chauffe-eau Twido, avec ses cuves en inox, à une durée de vie bien supérieure à un chauffe-eau classique (souvent en acier émaillé). L’investissement initial est plus important, mais sur 20 ans, les coûts liés au remplacement et à l’entretien seront moins importants, ce qui en fera donc un choix plus économique qu’un chauffe-eau dit d’entrée de gamme.

Découvrez nos autres articles

Votre Avis Compte Pour Nous !

Empreinte Carbone

Empreinte carbone moyenne d’un français en 2019
(en TeqCO2*/an) *Tonnes équivalent CO2 

 

Le logement et sa production d’énergie représentent un poids carbone important, près de 22% de l’empreinte carbone globale de chacun.

Empreinte carbone de la consommation d’1kWh de chauffage en 2018, selon les types de technologie
(en geqCO2*/kWh) *gramme équivalent CO2

Graphique démontrant le faible impact d'émission de carbone

La PAC CO2 est l’une des solutions ECS avec le moins d’impact carbone. Elle est 6,61 fois moins polluante qu’une chaudière fioul. Remplacer sa chaudière fioul ou gaz contribue donc grandement à réduire les consommations et l’empreinte carbone globale de chacun.

pourquoi la technologie co²

Nos pompes à chaleur utilisent le fluide R744 (CO2),un réfrigérant naturellement présent dans l’air. Contrairement aux autres gaz réfrigérants, il cumule les avantages d’être non inflammable et non toxique.

Elles peuvent assurer la production d’eau chaude de 65°C jusqu’à 80°C pour des applications commerciales et industrielles. Notre gamme AIRHEAT offre cinq modèles de capacités différentes permettant une production de 150 à plus de 15000 litres d’ECS par jour.

En variante, la PAC CO2 peut fonctionner en mode eau-eau avec notre gamme GEOHEAT. Nous consulter pour la découvrir.

Comparatif sur l’impact des gaz à effet de serre GWP*
(équivalent en rejet de CO2 d’une voiture)

Fluide Echelle GWP
R410-A 2100
R407-C 1800
R134-A 1430
R32 675
R744 (CO²) 1

*Global warming potential

Bienvenue chez Teccontrol

Ce site utilise des cookies pour stocker, consulter et traiter des données personnelles afin de vous proposer la meilleure expérience utilisateur. À tout moment, vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement de vos données.