Comment choisir le chauffe-eau idéal ?

Table des matières

Le chauffe-eau est un élément important de votre maison qui vous fournit de l’eau chaude pour différents besoins. Cependant, le choix de votre chauffe-eau dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre de personnes dans l’habitat, vos habitudes de consommation d’eau chaude ou les contraintes de votre logement.

Connaître ses consommations

Avant de choisir votre chauffe-eau, il est important de comprendre vos consommations. Pour cela, il faut connaître le nombre d’occupants prenant une douche quotidiennement et  le multiplier par le volume d’eau consommé lors d’une douche. Il peut être difficile d’estimer cette valeur sans quelques repères : en France, nous consommons entre 30 et 60 litres d’eau chaude pour une douche et la moyenne se situe aux alentours de 40 litres.

Enfin, nous utilisons de l’eau chaude pour se laver les mains ou encore faire la vaisselle. Un logement équipé d’un lave-vaisselle consomme moins d’eau chaude qu’un logement sans.

Il faut également prendre en compte le nombre d’occupants maximum que peut recevoir le logement.

Usages Consommations
Faire la vaisselle pour un couvert 10 litres
Un douche rapide 30 - 40 litres
Une douche longue 40 - 60 litres
Un bain 180 - 200 litres
Se laver les mains 3 - 5 litres

Connaître ses équipements

La consommation d’eau chaude de votre foyer dépend également des équipements qui y sont présents.

Un pommeau peut consommer de 5 à 30 litres par minute, il faut donc sélectionner la capacité du chauffe-eau selon cette information.

Le nombre de douches et de baignoires a également une incidence. Il faut que la capacité du chauffe-eau soit capable de fournir suffisamment d’eau aux différents points d’usages.

Il est parfois préférable d’installer plusieurs petits chauffe-eau qu’un seul grand.

Si vous ne prenez que des douches, alors que votre logement est équipé de baignoire, il faut tout de même choisir un chauffe-eau adapté pour pouvoir remplir le bain le jour où l’on souhaite l’utiliser.

Comprendre les différents modèles de chauffe-eau

La capacité mitigée

Lorsque l’on regarde un chauffe-eau, la fiche technique indique souvent un volume d’eau stocké et non un volume d’eau mitigé. Le volume mitigé, autrement appelé V38 pour une température d’eau à 38°C, correspond au volume utile à 38°C, la température moyenne d’une douche.
Ainsi, lorsqu’un volume est annoncé en volume réel, il est également important de connaître la température à laquelle l’eau est stockée pour connaître la capacité à 38°C.

Par exemple, un chauffe-eau Twido T2-68, à un volume réel de 68 litres pour un volume utile à 38°C de 160 litres.

La vitesse de chauffe

Lors de la sélection du chauffe-eau, la vitesse de chauffe est un critère important. Un ballon avec une grande capacité va avoir un temps de chauffe plus long qu’un ballon de petite taille.
Un ballon classique peut mettre jusqu’à 8 heures pour une chauffe complète. Vous pouvez donc opter pour un ballon plus petit. Ainsi, s’il chauffe plus vite, vous pourrez obtenir plus d’eau chaude tout au long de la journée

Cette vitesse de chauffe peut être exprimée de 2 façons, soit en litres par heure, soit en nombre d’heure pour une chauffe complète.

Chauffe-eau Twido/ Chauffe-eau standard

Comprendre la conception de son chauffe-eau

Les matériaux de la cuve

Le matériau de la cuve à une grande importance pour la durée de vie du chauffe-eau. La plupart des systèmes de production d’eau chaude sont faits de cuves en acier émaillé d’une épaisseur de moins d’un millimètre. L’acier émaillé est peu coûteux mais sa durée de vie est limitée. Avec les variations de température et de pression, l’émail se fissure, provoquant une corrosion de la cuve entraînant des fuites.
Une cuve en acier inoxydable est donc une solution plus durable dans le temps, elle ne craint pas les variations de température ni de pression selon son épaisseur. Le chauffe-eau Twido est composé de cuves en Inox 316L de 2 mm d’épaisseur pour une durée de vie prolongée.

La résistance de chauffe

La résistance est un élément principal du chauffe-eau puisque c’est elle qui va chauffer l’eau. Il existe 3 types de résistances :

*La puissance surfacique définit un rapport entre la puissance de la résistance et la surface de chauffe de cette resistance.

La régulation

La régulation et les fonctionnalités de votre chauffe-eau doivent être des critères importants lors du choix de votre chauffe-eau. En effet, c’est via cette régulation que vous pourrez faire le plus d’économies.

Il est important de pouvoir comprendre et programmer votre chauffe-eau. La plupart des chauffe-eau fonctionnent avec un système d’heures pleines / heures creuses

Ce fonctionnement permet de ne chauffer l’eau que lorsque les tarifs de l’électricité sont bas mais ne permet pas d’indiquer une quantité précise à chauffer. Pour faire des économies, le plus efficace est de pouvoir indiquer la quantité d’eau chaude souhaitée et au moment voulu. Si vous prenez votre douche à 7h30, inutile de chauffer 150 litres à 2 heures du matin.

Enfin, il est important de pouvoir visualiser ses consommations d’eau et d’énergie. Votre chauffe-eau est un des appareils les plus énergivores de votre logement, connaître ses consommations permet de faire des économies en ajustant son comportement.

Attention : certains chauffe-eau sont dits « connectés » ou « intelligents » mais ne permettent pas de programmations précises simplement une fonction « marche/arrêt ». Vérifiez bien les fonctionnalités et les possibilités de régulation avant de faire votre choix.

Grâce à l’application MyTwido, vous pouvez contrôler et analyser vos consommations précisément. L’application est gratuite et vous permet de piloter votre appareil depuis n’importe quel endroit.

La réparabilitée

Afin d’être sûr que vous n’ayez pas à remplacer votre chauffe-eau à chaque panne, vérifiez que ce dernier puisse être réparé

Sur la plupart des chauffe-eau, il est possible de changer la résistance lorsque celle-ci tombe en panne mais il est souvent impossible de changer ou réparer une cuve. D’autre part, la plupart des chauffe-eau sont composés de matériaux non recyclables et sont donc enfouis en fin de vie.

Le chauffe-eau Twido est 100% réparable et ses composants sont en majorité recyclés et recyclables. Cela fait de lui un chauffe-eau irremplaçable.

Votre avis compte pour nous !

1 réflexion sur “Comment choisir le chauffe-eau idéal ?”

  1. Cet article offre une mine d’informations essentielles pour ceux qui envisagent l’achat d’un chauffe-eau, guidant les lecteurs à travers les aspects clés à considérer pour choisir le modèle qui répond le mieux à leurs besoins spécifiques en termes de confort, d’efficacité énergétique et de durabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue chez Teccontrol

Ce site utilise des cookies pour stocker, consulter et traiter des données personnelles afin de vous proposer la meilleure expérience utilisateur. À tout moment, vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement de vos données.