Quel revêtement choisir pour un plancher chauffant ?

Table des matières

Pour un confort optimal au sein de votre habitat, le plancher chauffant est l’élément indispensable à choisir !

Le plancher chauffant vous offre une combinaison unique : confort thermique supérieur, efficacité énergétique et adaptation à votre environnement. Reconnu pour son efficacité énergétique, il consomme généralement moins d’énergie que les systèmes de chauffage traditionnels. Grâce à son système de diffusion, la chaleur est répartie de manière douce et homogène dans votre habitation.

Pour garantir un fonctionnement de qualité tout en répondant à vos préférences, le choix du revêtement est primordial.

La Résistance Thermique

Le choix du revêtement nécessite de se renseigner sur une valeur importante : La résistance thermique.

La résistance thermique est une unité utilisée principalement pour les travaux d’isolation thermique, car elle détermine la capacité d’un matériau à résister à un flux de chaleur qui le traverse.

Elle s’exprime en m².K/W (mètres carrés Kelvin par watt). Pour choisir un revêtement pour votre plancher chauffant, il faut vous assurer que celui-ci ne dépasse pas 0.15 m².K/W. Plus la résistance thermique sera faible, plus l’isolant transmettra la chaleur dans votre pièce.

Attention ! Pour les planchers chauffants et rafraîchissants, cette résistance thermique ne doit pas dépasser 0.13 m².K/W, pour le revêtement, mais également pour la chape d’enrobage qui entoure le tube.

Matériaux Résistance thermique haute m².°C/W
Tapis d'épaisseur 10 mm 0.15
Tapis d'épaisseur 8 mm 0.12
Tapis d'épaisseur 6 mm 0.09
Tapis d'épaisseur 4 mm 0.06
Carrelage 5 mm 0.005
Carrelage 10 mm 0.008
Carrelage 20 mm 0.017
Dalles P.V.C., revêtement plastique 0.025
Moquette standard 5 mm 0.080
Moquette épaisse 10 mm 0.150
Parquet chêne, hêtre épais 2 cm 0.086
Parquet chêne, hêtre épais 1 cm 0.043
Parquet résineux épais 2 cm 0.133
Parquet résineux épais 1 cm 0.066
Revêtement P.V.C 5mm, nu 0.025
Revêtement P.V.C 5mm, avec tapis 10 mm 0.175
Revêtement P.V.C 5mm, avec tapis 8 mm 0.145
Revêtement P.V.C 5mm, avec tapis 6 mm 0.115
Revêtement P.V.C 5mm, avec tapis 4 mm 0.085
Revêtement marbre 20 mm, nu 0.01
Revêtement marbre 20 mm, avec tapis 10 mm 0.16
Revêtement marbre 20 mm, avec tapis 8 mm 0.13
Revêtement marbre 20 mm, avec tapis 6 mm 0.10
Revêtement marbre 20 mm, avec tapis 4 mm 0.07

L’Inertie Thermique

Une seconde valeur est importante à prendre en compte : L’inertie thermique.

L’inertie thermique correspond à la capacité d’un matériau à stocker, conserver et disperser la chaleur de manière diffuse. En règle générale, les matériaux lourds et compacts ont une forte inertie et mettront donc plus de temps à refroidir.

Le choix du matériau doit être adapté à vos besoins. Un revêtement à faible inertie permettra une régulation de chauffe rapide, tandis qu’un matériau à forte inertie réduira les fluctuations de température trop rapides et facilitera la gestion des apports en température, tels que les apports solaires.

Les Différents Revêtements

Carrelages :

Très populaire, le carrelage est un revêtement régulièrement choisi grâce à sa conductivité thermique et à sa forte inertie. Il permet une diffusion uniforme de la chaleur pour un environnement confortable dans votre habitat. Ce revêtement est durable, facile d’entretien et offre une large gamme de couleurs, motifs et finitions qui s’adaptent à toutes vos envies. C’est le choix idéal pour un chauffage au sol.

Toutefois, veillez à vérifier que la taille des carreaux n’affecte pas la diffusion de la chaleur. En effet, privilégiez les carreaux de grandes tailles qui favorisent une meilleure répartition thermique.

Parquets :

Chaleur naturelle et élégance représentent le charme des parquets et revêtements en bois. Cependant, ils ne sont pas tous adaptés aux systèmes de chauffage au sol.

La plupart permettent une bonne diffusion de la chaleur produite par le plancher chauffant dans toute la pièce, mais vérifiez toutefois la résistance thermique des matériaux choisis pour éviter un système de chauffe inefficace et/ou tous risques de dilatation

Sols souples :

Bon conducteur de chaleur, les sols souples s’adaptent aux variations de températures et assurent de bonnes performances thermiques. De plus, ils s’adaptent à tous les budgets et offrent un large choix de déclinaisons, pour satisfaire tous les goûts !

Certains sols souples se montrent toutefois moins compatibles avec l’utilisation de planchers chauffants et/ou assurent une diffusion moins optimale de la chaleur.

Autres revêtements :

Le choix d’un revêtement pour un plancher chauffant ne s’arrête pas aux trois catégories évoquées ci-dessus ! Vous pouvez opter pour beaucoup d’autres revêtements. Vous devez simplement vous renseigner sur la qualité thermique de celui-ci avant de le choisir.

Attention à la moquette, très bon isolant, elle pourrait limiter la transmission de la chaleur par le sol et réduire l’efficacité de votre plancher chauffant.

Les Erreurs à ne pas Commettre

Certaines erreurs sont souvent répétées alors qu’elles augmentent la consommation d’énergie.

Par exemple, vous devez penser aux meubles de cuisine, aux îlots ou aux placards que vous souhaitez installer au-dessus de votre plancher chauffant, car ce type de meubles pourraient limiter la circulation de l’air et la diffusion de la chaleur produite. Il est donc préférable de ne pas installer de plancher chauffant aux endroits que vous allez allouer à ce genre de mobilier.

Si vous avez une question concernant la compatibilité entre le revêtement que vous souhaitez et votre plancher chauffant, consultez les avis techniques des produits concernés. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel.

Pour vous aider, nos équipes sont présentes pour répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans votre projet.

Découvrez nos autres articles

Votre Avis Compte Pour Nous !

Bienvenue chez Teccontrol

Ce site utilise des cookies pour stocker, consulter et traiter des données personnelles afin de vous proposer la meilleure expérience utilisateur. À tout moment, vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement de vos données.