Le chauffage par le sol et par le plafond offre des avantages clés par rapport aux radiateurs traditionnels : une chaleur homogène dans toute la pièce, une discrétion totale qui libère de l’espace au sol, et une efficacité énergétique accrue grâce à un fonctionnement à basse température. Adaptés aux énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur, ces systèmes favorisent aussi une meilleure qualité de l’air intérieur en réduisant la circulation de poussière.
Plancher chauffant classique
Le plancher chauffant classique fonctionne par circulation d’eau chaude dans un réseau de tuyaux intégrés à une chape épaisse. Ces tuyaux sont fixés à l’aide d’agrafes sur un isolant de sol avant d’être recouvert par une chape liquide ou traditionnelle.
Avantages :
- Grande inertie : Grâce à la masse de la chape, la chaleur est répartie uniformément et l'inertie permet de maintenir la température de façon très stable.
- Simplicité d'installation : Le tube est à disposer directement sur l'isolant, la pose est rapide et simple si l'on dispose d'un plan de calepinage.
- Choix de l'isolant : Comme l'isolant de sol est à installer avant le tube, il est possible de poser l'isolant de son choix et de varier l'épaisseur de ce dernier selon ses besoins.
- Choix du tube : Il est également possible de choisir différents types et diamètres de tubes selon ses besoin, PER ou multicouche.
Inconvénients :
- Temps de séchage : Une fois la chape coulée, il faut compter au minimum 23 jours avant de pouvoir poser le revêtement de sol (voir DTU).
- Épaisseur totale : Le plancher chauffant classique est plus épais que les autres systèmes et ne peut dépasser les 100 mm avant finition.
Le plancher chauffant/rafraîchissant « classique » est donc idéal dans les projets de construction neuve plus que dans la rénovation, sa pose est simple et permet une très bonne isolation, mais elle implique un temps de séchage qui restreint l’accès au logement. En rénovation, elle implique des travaux plus lourd et réduit la hauteur sous plafond.
Plancher chauffant sec
Le plancher chauffant sec fonctionne également par circulation d’eau chaude dans des tubes, qui sont cette fois, disposés dans des plaques en fibre gypse de faible épaisseur. Le revêtement de sol peut être posé sans chape.
Avantages :
- Faible épaisseur : le plancher sec permet une installation de plancher chauffant d'une épaisseur de 25mm avant revêtement (selon le type de pose).
- Pose rapide : les plaques de fibre gypse sont pré-rainurées afin de recevoir le tube sans agrafe ce qui permet une installation rapide.
- Grande réactivité : sa faible épaisseur permet au système de monter en température rapidement pour un confort immédiat.
- Pas de temps de séchage : Une fois le tube disposé, il n'y a pas de temps de séchage nécessaire avant la pose du revêtement ce qui permet d'avancer plus rapidement dans les travaux.
Inconvénients :
- Faible isolation : La faible épaisseur de ce type de plancher chauffant ne permet pas l'installation d'un isolant épais, ce qui impacte les performances thermiques du système.
- Épaisseur totale : Même si cela permet une meilleure réactivité, la faible inertie signifie une température moins stable.
Le plancher chauffant/rafraîchissant sec, de faible épaisseur, est la solution parfaite pour la rénovation, car elle permet d’installer un plancher chauffant à la place de radiateur sans se priver de la hauteur sous plafond. Dans les constructions neuves, l’avantage est sa rapidité d’installation, mais son prix peut être plus élevé que celui du plancher chauffant avec chape.
Plafond chauffant rafraîchissant
Le plafond chauffant fonctionne également grâce à de l’eau chaude circulant dans des tubes, sauf que ces tubes sont disposés dans le faux plafond de la pièce entre un isolant et une couche de plaque de plâtre.
Avantages :
- Meilleur rafraîchissement : Grâce au rayonnement par le dessus, le rafraîchissement est plus performant par le plafond que par le sol.
- Panneaux Plug & Play : Les panneaux de plafond sont pré-assemblés et contiennent l'isolant, le tube et la feuille de plâtre de finition, l'installation est rapide.
- Pas de temps de séchage : Le système est installé dans le faux plafond, il n'y a donc pas de temps de séchage et les sols peuvent êtres traités séparément.
- Pas de nouveau revêtement de sol : L'installation du plafond chauffant rafraîchissant en rénovation ne nécessite pas de changer le revêtement de sol et permet également de ne pas trop réduire la hauteur sous plafond.
Inconvénients :
- Faible inertie : La faible épaisseur de ce type de plancher chauffant ne permet pas l'installation d'un isolant épais, ce qui impacte les performances thermiques du système.
- Chauffage moins naturel : La chaleur monte, ce qui peut sembler contre-intuitif avec le plafond chauffant. Il est donc possible que la chaleur sois plus lente à se faire ressentir et le sol est moins chaud qu'avec un système de plancher chauffant.
Le plafond chauffant/rafraîchissant est un bon système pour les constructions neuves comme pour les rénovations. Il est souvent employé lorsque les surfaces à chauffer sont plus grandes (logements collectifs par exemple). Le rafraîchissement est très performant sur ce système ce qui est un atout pour le confort d’été.
Conclusion
Tous les systèmes que nous avons comparés ont des avantages et des inconvénients différents, c’est pourquoi il faut adapter le système à chaque besoin et bien prendre en compte les caractéristiques et les contraintes de votre projet. Pour résumer, le plancher classique est une solution plutôt orientée vers les constructions neuves, le plancher sec de faible épaisseur conviendra mieux aux projets de rénovation tandis que le plafond permet de répondre aux besoins du neuf et de la rénovation pour des projets de plus grande ampleur ou lorsque le besoin de rafraîchissement est plus important.
Dans ces trois solutions, vous optez pour un système de chauffage discret et performant pour un confort durable.
Si vous vous posez des questions concernant votre projet ou nos solutions, n’hésitez pas à découvrir nos produits et à contacter un de nos experts pour un accompagnement de qualité.